samedi 15 décembre 2007

Babo natale VS Allouch el aid.


Tout ceux qui ont fait un tour ces jours ci du coté de carrefour auront certainement noté le paradoxe ou plutôt le mix qui existe en cette période de fête entre les préparatifs de l’aïd et ceux de noël.

Donc :

le parking c’est aïd !!(On vend des moutons)

A l’entré du centre commerciale c’est noël !! Les guirlandes et les sapins sont partout et dans toutes les vitrines.

Ensuite c’est l’entré de l’hyper marché, c’est l’aïd !! Barbecues, ustensiles de cuisines : couteaux, haches…

Puis on avance un peu ;c’est noël !!!
Et la je suis réellement surpris. Il est vrai que ces dernières années on remarque de plus en plus de magasins et de plus en plus de rayon? spécialisé pour cette fête de noël, mais cette année ; c’est quelque chose !! Je ne vous cache pas que la vue des jouets ne m’a pas laissé indifférent ; loin de là !! Mais c’est plutôt le rayon guirlandes et sapins qui m’a un peu fait réfléchir, je voyais ces jeunes femmes et ces hommes entrain de tenir des boules de décorations à 3dinars la boule, des petites étoiles à 5dinars, des figurines du monsieur barbue à 16dinars…

Puis en avançant j’ai été étonné par le prix du sapin 24dinars, pas mal, assez bon marché, mais on comprend rapidement que c’est très bien étudier, vous achetez le sapin ; ok mais il faut le décorer !! Et c’est là que l’adition se corse…

En arrivant à la caisse je me suis demandé qui a gagné en fin de compte ?? Et en voyant entre mes mains un jouet (puissance 4 pour les connaisseurs) j’ai bêtement souri et j’avais le gagnant…

« Notre chère société de consommation »!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c partout comme ça, on nous crée tous les jours des besoins dont on ignorait même l'existence. la plupart du monde est en quête effrénée à l'argent croyant qu'en s'octroyant toutes ces choses inutiles et dernier cris, ils sont entrain de créer leur bonheur . le problème c qu'on oublie l'essentiel...
ce phénomène touche pas seulement les riches mais les pauvres aussi, et ça peut se résumer à un ventre vide, des enfants malades et d'autre part un portable 3G et des fringues de marque.
j'avoue que l'argent c essentiel, mais faut en faire bon usage, sinon ou se retrouvera finalement complètement malheurex et ayant gaché sa vie à suivre des chimères irréalisables et dépourvues de sens et le pire c qu'on transmet ceci à nos enfants...

Anonyme a dit…

je pense que "notre chère société de consommation" est la grande perdante. les vrais gagnants sont ces grosses entreprises qui sont entrain de tout controler et tout bouffer ; argent, valeurs, cultures...

koi2neufdoc a dit…

le comble c'est que on se dit on ne fera jamais parti de ce système, et en fin de compte on y est en plein!!!